L’oliban est-il efficace contre le psoriasis ?
L’oliban (Boswellia serrata), aussi appelé encens, est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, et son usage s’étend désormais à la santé de la peau.
Plusieurs études scientifiques ont montré son potentiel pour apaiser les plaques et réduire l’inflammation du psoriasis, notamment lorsqu’il est utilisé sous forme de crème ou d’extrait concentré.
Découvrons ensemble comment l’oliban agit sur les causes profondes du psoriasis et les études qui en apportent la preuve.
Ne manquez pas cette occasion 🚀
Oliban Royal Hojari d'Oman - 50 g
Sommaire
ToggleRéduit l’inflammation cutanée
Une équipe italienne a réalisé un essai en double aveugle comparant une crème contenant des acides boswelliques (Bosexil®) à un placebo.
Les chercheurs ont observé une amélioration visible des squames dans 70 % des cas et une réduction de l’érythème chez la moitié des participants.
Étude : Stefano Togni, Giada Maramaldi, Francesco Di Pierro, Massimo Biondi, 2014.
Améliore l’apparence des plaques et la qualité de vie
Une étude clinique iranienne a testé une crème à base d’oliban, de réglisse et d’huile de potiron sur 108 patients souffrant de psoriasis léger à modéré.
Après 4 semaines, les patients ont constaté une diminution du score PASI (gravité du psoriasis) et une amélioration significative de leur qualité de vie par rapport au groupe placebo.
Étude : Fatemeh Fadaei, Mohammad Hossein Ayati, Alireza Firooz, Shima Younespour, Morteza Abouali, Malihe Tabarrai, Laila Shirbeigi, 2022.
Diminue les marqueurs inflammatoires dans le sang
Une autre équipe a testé une pommade contenant 5 % de 3-O-Acetyl-11-keto-β-boswellic acid (AKBBA), un principe actif de l’oliban, sur environ 200 patients atteints de psoriasis.
Les résultats ont montré une baisse significative des marqueurs inflammatoires ainsi qu’une nette amélioration clinique du PASI après 12 semaines d’utilisation.
Étude : Muhammed Majeed, Kalyanam Nagabhushanam, Natarajan Sankaran, Rattan Sood, Suresh Kumar Karri, 2014.
Confirme son action dans les modèles animaux
Une expérience sur des souris atteintes d’un psoriasis induit a montré que l’application d’un gel d’oliban en nano-émulsion réduisait l’épaississement cutané et l’expression des cytokines inflammatoires.
Cette étude soutient le rôle de l’oliban comme agent anti-inflammatoire efficace sur la peau.
Étude : Topical formulation of Boswellia nano emulsion in psoriasis mouse model. Archives of Dermatological (2024), Fereidouni M., Shadi M., Mahmoudian R.A., Ghasemi J., Mahzoon M.E., Faraji S., Mansouri A.
Ne manquez pas cette occasion 🚀
Oliban Royal Hojari d'Oman - 50 g
À propos de Gold and Care
Fondateurs de Gold and Care, nous formons un couple engagé dans le domaine de la santé depuis plus de 10 ans. Portés par notre expérience et par notre rôle de parents, nous avons choisi de revenir à l’essentiel : des solutions naturelles, simples et efficaces, que nous utilisons d’abord pour notre propre famille.